Votre enfant aura besoin d’un matériel informatique dit « nomade » ; plusieurs solutions sont possibles.

Si votre enfant dispose d’un ordinateur portable ou d’une tablette, il pourra l’utiliser dans le cadre scolaire et vous n’avez pas besoin d’acquérir un nouvel équipement.

S’il n’en dispose pas, comment puis-je commander le matériel informatique de mon enfant ?

A compter du 1er juillet, vous pourrez vous connecter sur un site régional réservé au matériel informatique http://aideslyceens.grandest.fr

Vous y trouverez le détail des marques, modèles et tarifs.

3 types de matériels sont proposés

  • Tablette HP X2 210 de 9,6 pouces, avec clavier amovible ;
  • Ordinateur portable, HP X360 G1 EE de 11.6 pouces, de type bureautique, adapté aux usages traditionnels (Office, Internet) ;
  • Ordinateur de type PAO/CAO (Publication ou Conception Assistée par Ordinateur), HP Zbook 15u G4 de 15.6 pouces, plus performant, adapté à certains usages particuliers (logiciels de dessin industriel par exemple)

Vous choisirez vous-même l’équipement informatique, en fonction de l’usage ou de vos préférences. Cependant, en fonction des sections et des enseignements, votre lycée pourra faire des préconisations. Dans ce cas, elles vous seront précisées  par le lycée de votre enfant.

Télécharger le descriptif complet des équipements et leurs tarifs.

Vous pouvez choisir parmi différentes modalités de paiement

  • Au comptant : Chèque ; Mandat cash ; Carte bancaire.
  • A crédit : Carte bancaire ou mandat SEPA (paiement en 4 fois sans frais) ; Mandat SEPA en cas de crédit 12, 24 ou 36 mois.
  • Si vous réglez votre participation par carte bancaire, le débit du montant total si paiement en 1 fois ou de la 1ère mensualité si paiement échelonné ne sera effectué que le jour de la livraison. Afin de permettre ce règlement dès le premier jour de l’ouverture de la période de commande, le titulaire du marché anticipera via un site dédié, l’ensemble des opérations bancaires préalables à l’acceptation de ce mode de paiement (administratives et techniques).
  • Vous réglez votre participation par mandat cash, celui-ci doit être encaissé dès sa réception par le titulaire.
  • Si vous réglez votre participation par chèque, celui-ci sera encaissé 25 jours avant la date de livraison de son équipement (prévu au planning établi par la Région) pour permettre au titulaire du marché une vérification de la validité du paiement.

Quel que soit le mode de paiement, la facture, servant également d’attestation de garantie, est délivrée lors de la distribution de l’équipement.

La Région a recouru à un marché public pour vous offrir des tarifs préférentiels.

Les prix s’établissent au comptant à 372 € pour une tablette avec clavier, 452 € pour un ordinateur portable bureautique, 1056 € pour l’ordinateur PAO/CAO.

Ces montants s’entendent tous services inclus : protection de transport, garantie de 3 ans, livraison, installation «prêt à l’emploi », antivirus et Microsoft Office inclus.

La Région peut vous soutenir financièrement selon certains critères.

L’aide régionale est de 50% du prix de l’équipement plafonnée à 225 €, pour les familles dont le revenu net mensuel est inférieur à 6000 €, soit 72 000 € par an. La Région Grand Est paiera directement le titulaire du marché, seul le différentiel sera à charge de la famille. La Région n’interviendra que pour les équipements acquis auprès du titulaire du marché « équipements numériques ». La Région ne pourra pas vous soutenir si vous faites le choix d’un autre fournisseur.

1. Les étapes à suivre

1ere étape : formuler votre demande

Vous formulerez votre demande avant le 30 juillet pour une livraison entre le 4 et le 15 septembre, sur le site http://aideslyceens.grandest.fr.

Vous préciserez le choix de l’équipement et des modalités de financement, en joignant toutes les pièces exigées (notamment de dernier avis d’imposition permettant du justifier les revenus et donc l’aide régionale). Vous pouvez choisir la durée de paiement qui vous convient le mieux, dans la limite de 36 mois.

Vous pourrez aussi choisir une assurance « dommages accidentels et vol » si vous n’en disposez pas. Vérifiez avant d’opter pour cette assurance si vous n’êtes pas déjà couvert (responsabilité civile, carte bancaire,…).

Un envoi de dossier sous forme papier est possible à l’adresse suivante : Région Grand Est-Direction de la Jeunesse et des Lycées-1 place Adrien Zeller 67000 STRASBOURG.

Lorsque vous ferez vos choix en ligne (matériel, mode et durée de paiement, assurance), vous pourrez procéder à des simulations pour connaître précisément le montant restant à votre charge.

Lorsque vous réaliserez cette première demande, vous disposerez d’un numéro de dossier que vous devrez conserver.

2e étape : validation de votre demande

Un contrôle est assuré par les établissements afin de vérifier l’inscription du lycéen, sa classe et la validité des informations relatives au représentant légal

Un contrôle est effectué par la Région afin de confirmer l’aide régionale.

3eme étape : confirmation et commande par la Région

La confirmation de la demande vous sera adressée par courrier (numérique ou postal) avec la confirmation de l’aide régionale (ou non), le reste à charge, la date de livraison (livraison dans chacun des établissements entre le 4 et le 15 septembre 2017 pour les commandes validées au 31 juillet 2017).

Avec cette confirmation vous disposerez d’un mot de passe qui vous permettra, en complément de votre numéro de dossier, de suivre votre commande.

Les demandes complémentaires, notamment pour les inscriptions tardives ou les cas particuliers, seront possible au « fil de l’eau » pendant toute l’année scolaire ; dans ce cas la livraison sera individuelle.

Comment récupérer le matériel informatique commandé ?

Les livraisons se feront dans le lycée de votre enfant entre le 4 et le 15 septembre. Si pour une raison ou une autre, vous n’avez pas pu saisir votre demande avant le 30 juillet, il sera toujours possible de le faire ultérieurement mais la livraison sera plus tardive.

Le cas échéant, l’entreprise qui fournira les ordinateurs ou tablettes, vous informera de l’état d’avancement de votre dossier : demande validée, coût du matériel, date de livraison…

Que se passera-t-il en attendant la livraison ?

Aucun souci, les enseignements pourront commencer sans délai. Les professeurs pourront utiliser les vidéoprojecteurs, des photocopies à titre exceptionnel, les Tableaux Blancs Interactifs. Les enseignants disposent de contenus qui peuvent être projetés et permettront de dispenser les  cours.

Les élèves pourront travailler en salle informatique sur les postes nombreux que la Région a mis à leur disposition dans les établissements.

 

Utiliser des nouvelles technologies suppose de nouvelles pratiques et des installations adaptées dans les lycées.

2. De nouvelles pratiques au lycée

Comment recharger son ordinateur ou sa tablette ?

Le principe est de privilégier le rechargement au domicile. Il est requis que l’élève vienne en cours  avec son matériel informatique chargé. Les ordinateurs sont prévus pour une autonomie minimale de 6h ou 8h. Des lieux de recharge seront progressivement proposés par les établissements.

Les lycées seront-ils équipés pour projeter les cours et accéder à internet ?

L’installation de vidéoprojecteurs et de sonorisation dans les salles de cours est réalisée actuellement.

Les connexions internet sont également en cours d’augmentation à 50Mbits/s minimum.

Selon l’équipement du lycée de votre enfant, des travaux de câblage seront réalisés pendant l’été.

La solution Wifi mise en œuvre vise un mode de fonctionnement performant, sécurisé et orienté pour des usages pédagogiques et permettra un accès libre pour tous les équipements personnels, sous conditions de compatibilité.

Toutes les salles de cours, ateliers, cuisines pédagogiques, CDI ainsi que les internats et les foyers des élèves, seront équipés de Wifi.

Quelle assistance est mise en œuvre ?

Des numéros verts, non surtaxés, sont à votre disposition pour vous renseigner.

  • Suivi de votre dossier de demande

Une assistance téléphonique vous est proposée au  0 800 400 454 pour toute question relative à votre dossier de demande d’équipement. Les horaires sont du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

  • Suivi de la commande, questions techniques et financières. 

Une assistance téléphonique du fournisseur de la Région Grand Est sur les équipements est également mise en œuvre. Cette assistance sera accessible par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 12h :

  • au 0974.500.110 pour les informations sur les équipements, sur la livraison, le suivi du dossier et du paiement ;
  • au 0974.500.310 pour le support maintenance (pannes, garantie) et la gestion des sinistres dans le cadre de l’assurance Casse-Vol.
Quelles sont les garanties/assurances (couvertures, durées, tarifs, modalités) ?

Les équipements sont tous couverts par une garantie de 3 ans, pièces (y compris écran et batterie), et main d’œuvre. Le délai de restitution de l’équipement à l’élève est de 10 jours maximum, aux frais du titulaire du marché.

Une assurance dommages accidentels et vols optionnelle, d’une durée de un à trois ans est incluse dans l’offre régionale. Les dommages couverts seront au minimum les suivants :

  • Chute avec pour conséquence bris d’écran et plasturgie ;
  • Eléments laissés sur le clavier lors de la fermeture de l’écran (même conséquences) ;
  • Touches clavier.

La durée de l’assurance envisagée est fonction de la durée de présence dans l’établissement (3 ans pour un élève de seconde, deux ans pour un élève de première, 1 an pour un terminale).

Télécharger le modèle de contrat d’assurance.

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