Les ressources et manuels numériques, dont le choix est toujours laissé aux enseignants et la liste  arrêtée par l’établissement, permettront aux élèves :

  • d’alléger le poids du cartable ;
  • d’assurer une réelle gratuité pour tous, l’ensemble des abonnements aux ressources numériques étant pris en charge par la Région Grand Est ;
  • de garantir un accès individualisé et sécurisé à partir des Espaces Numériques de Travail (« ENTEA » en Alsace, « ENT les Lycées de Champagne-Ardenne » en Champagne-Ardenne, « PLACE » en  Lorraine).

Vous vous posez une question ? Voici quelques réponses qui pourront vous éclairer ainsi que vos enfants.

1. Du manuel papier aux ressources numériques

Que signifie : « ressources/manuels numériques » ?

Ce sont les manuels scolaires et les ressources numériques (vidéos, animations) auxquels vos enfants pourront accéder sur Internet depuis un ordinateur ou une tablette.

Comment ces ressources/manuels sont-ils choisis et accessibles par les lycéens ?

Tout comme les manuels en version papier, les manuels numériques seront choisis par les établissements, les équipes éducatives.

Toutes les matières, toutes les disciplines peuvent bénéficier de ressources en format numérique. Ainsi, la Région a choisi, via un appel d’offres (marché public), la société qui propose l’offre la plus complète auprès des éditeurs. Ce sont d’ailleurs ceux que vous connaissez déjà. Ils se sont adaptés à cette nouvelle présentation et ont  enrichi leurs produits avec des cours interactifs.

Comment les enseignants sont-ils associés ?

90% des enseignants interrogés dans le cadre d’un sondage récent estiment que le manuel numérique leur permet de mobiliser l’attention de toute la classe. (source : site du ministère de l’Education Nationale : http://eduscol.education.fr/ )

La majorité d’entre eux avait déjà recours à l’informatique. Les 50 premiers lycées qui ont souhaité développer les ressources numériques dès la prochaine rentrée, ont l’adhésion des équipes éducatives. Des formations leur sont en outre proposées, ainsi qu’aux documentalistes.

Tout comme ils choisissaient les ouvrages correspondant à leur enseignement, les enseignants choisiront les ressources numériques qui leur conviennent.

La démarche est globale dans les 50 lycées, c’est-à-dire que toutes les disciplines et tous les niveaux de classes sont concernés (à l’exception des formations post-BAC).

Qui finance les manuels numériques ?

La Région Grand Est financera en intégralité le coût des ressources et manuels numériques.

Mon enfant pourra-t- il travailler à la maison avec ses livres numériques ?

Dans le cadre du marché public passé par la Région Grand Est, une attention particulière est portée sur la nécessité de disposer de ressources/manuels téléchargeables, c’est-à-dire qu’ils seront installés sur l’ordinateur portable ou la tablette. Ainsi, il sera possible, à tout moment et en tout lieu de les utiliser sans connexion Internet une fois téléchargés via le réseau Wifi de l’établissement.

Vous avez besoin d’informations complémentaires ?

Contactez-nous via notre formulaire de contact.